Reportage Abbaye des Vaux de Cernay

Situé dans les Yvelines près du village de Cernay-la-Ville, l’abbaye des vaux de Cernay (Début 12e siècle) est un bel endroit pour se promener ou se ressourcer loin de l’agitation parisienne.

Historiquement, l’abbaye a été rattachée à l’ordre des cisterciens juste après sa construction, au milieux du 12e siècle. après les successions de guerre diverses et variées, l’abbaye se transforme vers la fin du 20e en un restaurant et un hotel tout en gardant son passé intacte.

Après être passé par la case péage (8€ en moyenne pour la visite sans conférencier), la visite commence par la descente vers la porte du hameau (l’hotel des Haras se situe sur la gauche).

 

Porte du Hameau

La porte du hameau traversée, vous irez rejoindre ensuite une porte plus ancienne, la porte Notre-Dame.


Porte Notre-Dame

Ensuite, selon votre humeur, vous pouvez suivre l’itinéraire proposé par le domaine ou vous promener où bon vous semble.

Pour ma part, j’ai suivi l’itinéraire afin de vous montrer les aspect clé de cet endroit.

De la porte Notre-Dame, vous irez directement à la fontaine Saint Thibault (16e siècle).

Fontaine Saint Thibault

Puis un bref detour vers le pigeonnier (15e siècle), que l’on peut apercevoir de loin (je n’ai pas eu le courage d’affronter les hautes herbes :) )

Le pigeonnier

Vous reviendrez ensuite sur vos pas pour l’eglise abbatiale du 12e siecle et le cloitre (remanié en terrasse pour le restaurant).

Le cloitre

La salle des moines étant visitable uniquement le dimanche après 15H30, je n’ai pas eu l’occasion de la visiter de l’interieur (il y avait d’ailleurs des préparatifs pour un mariage :) )

Entrée de la salle des moines

Après avoir longé la salle des moines, vous pouvez vous arrêter un instant pour contempler le jardin des simples ainsi que l’entrée de l’abbaye Notre-Dame (l’actuel restaurant non accessible à la visite).

Le jardin des simples

Entrée de l’abbaye

Nous reprenons notre douce balade pour profiter de l’ancien lavoir, transformé en salon de thé.

L’ancien lavoir

Puis, sur votre droite, vous apercevrez la villa Charlotte de Rothschild, un petit endroit très atypique où l’on pourra séjourner 1 nuit au plus proche de l’étang (idéal pour une nuit en amoureux :) )

L’étang

Villa Charlotte de Rothschild

La visite continue sur la droite avec la traversée du vieux pont (12e siècle) où passe le Ru des Vaux. Vous prendrez ensuite le chemin qui fait le tour de l’étang, très agréable quand il fait chaud!

Le vieux pont

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, vous pourrez bifurquer vers la droite (l’endroit n’est pas indiqué sur le parcours) pour contempler la majestueuse grille du 17e siècle.

Ancienne grille de Coutant D’Ivry

En continuant votre visite du domaine, vous prendrez la butte sur votre droite pour voir la chapelle du 18e siècle, qui n’a pas un grand interet dufait qu’elle soit laissée à l’abandon.

La chapelle

le chemin continue sur votre gauche. À quelques centaines de mètres se dresse les haras Rothschild, transformé également en un hotel avec piscine. l’ensemble vaut vraiment le coup d’oeil et les haras ont été transformés avec goût.

Hotel des haras de Rothschild

La visite se termine sur une vue sympa de l’ensemble (abbaye et abbatiale).

vu de l’abbaye et de l’abbatiale

C’est tout pour le moment, j’espère que vous aurez passé un agréable moment à me lire et visionner mes clichés de l’endroit qui vaut vraiment le detour.

A bientôt pour un prochain reportage :)

Benoit G.


Infos concernant le domaine des Vaux de Cernay

Abbaye des Vaux de Cernay
Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay
78720 Cernay-la-Ville
GPS : 48.684175,1.935825 / 48°41’3.03’’ N 1°56’8.969’’ E

Using Format