Le train de Mae klong

Le train de la station Mae klong est unique en son genre. c’est en effet le seul train à passer dans…un marché!Situé dans la province de Samut Songkhram en Thailande (72 km de Bangkok au sud-ouest), cette petite ville fait la curiosité des touristes qui 8 fois par jour vit à la traversée et a la corne de brume retentissant de son train à l’interieur du marché.


Emplacement de Mae Klong station


Pour y venir, plusieurs solutions : le bus depuis Bangkok ou les taxis privatifs (minivan)
Pour ma part, nous avions opté pour le minivan privé avec son chauffeur que l’on peut avoir à la journée (env 1200 bahts = 30€). quand on est plusieurs, la solution du taxi a la journée est vite rentable si on veut faire plusieurs endroits rapidement!

étalages à même le sol

le marché aux legumes

Revenons à ce fameux marché où se mélangent à la fois épices, légumes frais et poissons.
Des odeurs particulières qui vous transportent bien loin de nos marchés traditionnels en Europe. c’est étonnant de faire son marché, tout en se baladant sur les rails puis 5 minutes après, se jeter sur le coté et voir toutes les bâches et étalages se retirer pour laisser passer ce fameux train unique en son genre.

Arrivée du train à la station

Le centre ville de Mae Klong

Kasem Sukhum Alley

Le train en gare

L’arrivée sur la station de train

Le train traversant le marché de Mae Klong


La station Mae Klong étant le terminus, on peut immortaliser un moment devant ce train pas comme les autres (chose que je n’ai pas manqué de faire :) ) avant qu’il ne reparte dans l’autre sens!

Quelques photos de la ville de Mae Klong où se mêlent, locaux, touristes et circulation particulièrement dense.


Amis lecteur, la suite au prochain numéro pour une nouvelle découverte en Thailande :)


Le marché flottant Thailandais

Bien que très touristique, le marché flottant n’en est pas moins unique en son genre et vaut le coup d’oeil.

À environ 100km de la mégalopole de Bangkok, le marché flottant de Damnoen Saduak se situe dans la province de Ratchaburi.

marché flottant de Damnoen saduak par rapport à Bangkok


Trajet en petit bateau à moteur.

Le trajet se fait environ en 1h voir plus si vous faites des arrêts/achats ou se faire prendre en photo avec le serpent du coin.

Le mieux pour découvrir le marché flottant est d’y aller très tôt le matin (environ 7H sur place) avant l’afflux massif de touristes. Et puis c’est plus sympa de découvrir comment vivent les habitants des marchés flottant le matin, cela permet de les voir préparer leur journée (comme par exemple le repas du midi).

Ci-dessous, plusieurs clichés de mon escapade vous montrant quelques moments de vie captés dans notre bateau à moteur, en espérant vous faire voyager et vous faire ressentir ce que j’ai découvert dans cet endroit unique en son genre.


Le prochain article à suivre sera le train pas comme les autres de la station de Mae Klong.
A bientôt! :)




Reportage Abbaye des Vaux de Cernay

Situé dans les Yvelines près du village de Cernay-la-Ville, l’abbaye des vaux de Cernay (Début 12e siècle) est un bel endroit pour se promener ou se ressourcer loin de l’agitation parisienne.

Historiquement, l’abbaye a été rattachée à l’ordre des cisterciens juste après sa construction, au milieux du 12e siècle. après les successions de guerre diverses et variées, l’abbaye se transforme vers la fin du 20e en un restaurant et un hotel tout en gardant son passé intacte.

Après être passé par la case péage (8€ en moyenne pour la visite sans conférencier), la visite commence par la descente vers la porte du hameau (l’hotel des Haras se situe sur la gauche).

 

Porte du Hameau

La porte du hameau traversée, vous irez rejoindre ensuite une porte plus ancienne, la porte Notre-Dame.


Porte Notre-Dame

Ensuite, selon votre humeur, vous pouvez suivre l’itinéraire proposé par le domaine ou vous promener où bon vous semble.

Pour ma part, j’ai suivi l’itinéraire afin de vous montrer les aspect clé de cet endroit.

De la porte Notre-Dame, vous irez directement à la fontaine Saint Thibault (16e siècle).

Fontaine Saint Thibault

Puis un bref detour vers le pigeonnier (15e siècle), que l’on peut apercevoir de loin (je n’ai pas eu le courage d’affronter les hautes herbes :) )

Le pigeonnier

Vous reviendrez ensuite sur vos pas pour l’eglise abbatiale du 12e siecle et le cloitre (remanié en terrasse pour le restaurant).

Le cloitre

La salle des moines étant visitable uniquement le dimanche après 15H30, je n’ai pas eu l’occasion de la visiter de l’interieur (il y avait d’ailleurs des préparatifs pour un mariage :) )

Entrée de la salle des moines

Après avoir longé la salle des moines, vous pouvez vous arrêter un instant pour contempler le jardin des simples ainsi que l’entrée de l’abbaye Notre-Dame (l’actuel restaurant non accessible à la visite).

Le jardin des simples

Entrée de l’abbaye

Nous reprenons notre douce balade pour profiter de l’ancien lavoir, transformé en salon de thé.

L’ancien lavoir

Puis, sur votre droite, vous apercevrez la villa Charlotte de Rothschild, un petit endroit très atypique où l’on pourra séjourner 1 nuit au plus proche de l’étang (idéal pour une nuit en amoureux :) )

L’étang

Villa Charlotte de Rothschild

La visite continue sur la droite avec la traversée du vieux pont (12e siècle) où passe le Ru des Vaux. Vous prendrez ensuite le chemin qui fait le tour de l’étang, très agréable quand il fait chaud!

Le vieux pont

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, vous pourrez bifurquer vers la droite (l’endroit n’est pas indiqué sur le parcours) pour contempler la majestueuse grille du 17e siècle.

Ancienne grille de Coutant D’Ivry

En continuant votre visite du domaine, vous prendrez la butte sur votre droite pour voir la chapelle du 18e siècle, qui n’a pas un grand interet dufait qu’elle soit laissée à l’abandon.

La chapelle

le chemin continue sur votre gauche. À quelques centaines de mètres se dresse les haras Rothschild, transformé également en un hotel avec piscine. l’ensemble vaut vraiment le coup d’oeil et les haras ont été transformés avec goût.

Hotel des haras de Rothschild

La visite se termine sur une vue sympa de l’ensemble (abbaye et abbatiale).

vu de l’abbaye et de l’abbatiale

C’est tout pour le moment, j’espère que vous aurez passé un agréable moment à me lire et visionner mes clichés de l’endroit qui vaut vraiment le detour.

A bientôt pour un prochain reportage :)

Benoit G.


Infos concernant le domaine des Vaux de Cernay

Abbaye des Vaux de Cernay
Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay
78720 Cernay-la-Ville
GPS : 48.684175,1.935825 / 48°41’3.03’’ N 1°56’8.969’’ E

Using Format